Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lionel
|
Posté le: Dim Fév 22, 2004 6:51 pm Sujet du message: Idée pour passer les jeux euro en 60hz |
|
|
L'idée m'a fait tilt a l'instant: pour evitr de devoir a chaque fois switcher a chaud avec des jeuxc pal zonés pour y jouer en 60hz est ce q'on pourait se servir d'un adaptateur import: explication: Je mt la MD en mode US et j'utilise l'adaptateur entre la console et mon jeu. il va faire croire au jeu que la frequence est de 50hz allors q'elle est de 60. Je pense que ca pourait faire tourner les jeux comme virtua racing ou sonic 3 qui buggent si on les switche a chaud.
A votre avis c'e'st possible ou pas?? |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Dim Fév 22, 2004 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
Les jeux seront en effet démarrés directement en NTSC grâce à l'adaptateur universel, le problème c'est que lorsque le système de zonage a été mis en route, beaucoup de jeux ont été optimisés pour la fréquence de leur zone, afin notamment de pallier au problème de différence de vitesse d'un jeu entre l'Europe/l'Australie (50Hz) et le Japon/l'Amérique (60Hz)...
Nights par exemple est un de ces jeux qui a été optimisé pour les 2 standards et qui tourne à la même vitesse sur une console PAL ou NTSC...
Donc certains jeux démarrés en NTSC risquent de pas aprécier, mais faut tester (perso j'ai plus d'adaptateur universel, en 1993, mon Mega Key m'a fait un mois et à lâché après...)
Je vais voir pour Nights ce que ça donne... _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
lionel
|
Posté le: Dim Fév 22, 2004 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
je poarle bien sur pour la megadrive, pas la saturn. pour elle le probleme est reglé c'est 60hz en permanance (seul virtual on euro merde a ma conaissance. C'est vrai que j'ai oublié cette histoire d'(optimisation 50hz dans certains jeux |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Dim Fév 22, 2004 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Oui je sais bien que Nights n'est pas sur Mega Drive
C'est juste que je sais que sur Saturn il y a des jeux optimisés (j'ai essayé là, la version PAL de Nights passe bien en NTSC, il doit s'ajuster automatiquent...) donc sur Mega Drive c'est bien possible aussi (les jeux PAL 32X semblent eux ne pas aprécier le NTSC, mais faut encore qu'on fasse des tests avec Cedrix) _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
lionel
|
Posté le: Lun Fév 23, 2004 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
d'aileurs y'a un truc que je n'ai jamais pigé: sonic 3 est un des jeu les plus chiants a passer en import (in n'accepte pas du tout le 60hz) par contre S&K n'est absolument pas protegé. pourtant tout porte a croire q'a la base les 2 jeux sont concus a partir du meme projet.
Peut etre que c'est pour eviter d'avoir 3 series de cartouches lock on (qui sont certainement plus cheres a produire) et donc de faire des econimies d'echelle. |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Lun Fév 23, 2004 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi il ne fait aucun doute que le véritable "Sonic 3", c'est Sonic 3 + Sonic & Knuckles.
Sonic 3 est un jeu qui n'a jamais vraiment tenu la route seul, il semble assez court, facile et la fin est on ne peut plus vague sur le scénario ! Il a vraiment un goût de jeu non terminé...
Le fait que ces "2 jeux" soient en réalité un seul et même jeu, ne fait aucun doute, le select round dans Sonic 3 en est la preuve irréfutable puisque les niveau de S&K sont présents...
Mais, va savoir pourquoi, le projet a été découpé en 2 jeux (faute de temps peut-être, d'argent sinon...)
Ca fait longtemps que je n'ai plus S&K et je ne l'ai toujours pas racheté, mais si je me goure pas, il existe une seule version du jeu, non zonée (une seule ROM [!] si on transpose en émulation), ce qui me fait penser que la seule différence entre Sonic 3 et Sonic & Knuckles, c'est un "country-check" et que les 2 sont possiblement aptes à s'adapter à la fréquence des consoles...
Et c'est possiblement parce que Sonic 3 s'adapte à la fréquence, qu'une fois démarré il n'aime pas le switch à chaud (donc ton hypothèse avec un adaptateur universel serait très intéressante à tester) _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
lionel
|
Posté le: Mar Fév 24, 2004 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
d'ailleurs il sufgfit de voir la soluce de sonic q'avait publié megaforce dans le temps. on voyait bien que d'enormes morceaux de niveau ne sont pas utilisés, donc les passages pour knux existaient deja.
Et je peut affirmer quasi certainement que certains endroits ne sont meme pas utilisés a aucun moment, cette soluce etait un vrai bordel.
Au fait persone ne sait ou je pourait acheter ce genre de vieux mags (megaforce et c+ notament) |
|
|
 |
Cedrix

|
Posté le: Mar Fév 24, 2004 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
S&K n'est pas zoné, je pense que c'est le sonic qu'on y met dessus qui décide Enfin je dis ça mais j'ai po de Sonic 3 US ou JAP (y sont trop cher ). On peut tester avec l'émulation, en collant un S3 US sur un S&K EUR avec un mega-drive JAP lol |
|
|
 |
lionel
|
Posté le: Mar Fév 24, 2004 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
je crois pas que la zone du sonic 3 utilisé determine grands chose. ca peut se verifier avec l'utiliaire pour combiner les 2 roms (faut que je le retrouve.) et en combinant la rom Us ou jap de sonic 3 et S&K et en mettant la zone de l'emu sur EURO. mais ca m'ettonerazit que ca ne passe pas car chez moi s3&K passe sans verification a 60hz (les 2 en euro) |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Mar Fév 24, 2004 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
La simulation par les ROMs est une science tout à fait exacte (je viens de la faire rapidement) et c'est bien ce que je pensais :
Sonic & Knuckles "dézone" les jeux (il court-circuite la protection de Sonic 3), ainsi si on met un Sonic 3 EUR* et qu'on démarre la console en JAP ou en US (et inversement), ça passe sans problème et comme je l'avais pensé : pas de ralentissements, le jeu s'adapte à la fréquence de la console et tourne à la même vitesse en PAL ou en NTSC.
Note : pour faire le test, je rappelle qu'il suffit de prendre SMD2BIN (sur mon site) dans le cas où vos ROMs seraient au format .smd, et de se rapporter au tuto que j'ai fait pour faire son couplage comme un grand (sous commandes DOS)
* je ne précise pas pour S&K puisque c'est le même pour les 3 "zones" _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
g-signal
Inscrit le: 01 Jan 2006 Messages: 55 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Mer Jan 11, 2006 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je voudrais une précision:
Je me rappelle que mon pote avait une megadrive 1 et il avait limé le port cartouche de sa megadrive.
La sienne c'etait un modele 1 (celui avec marqué arcade graphic ...) sur le rond noir en haut et une sortie spéciale derriere.
De plus il me semble que la sienne n'affichait jamais "produced by or under license from sega enterprise"
La mienne c'etait le modele 2 (1601-09)
Je me rappelle qu'il avait un jeu japonais et qui marchait trés bien sur sa MD (un jeu avec une fille qui chassait des dragons, alisia dragoon peut etre je sais plus)
Il avait egalement un sonic 3 us (boite rouge et cartouche rouge) qui passait aussi.
Ma question: je voudrais modifier le port cartouche de ma megadrive (model 1601-09) pour pouvoir passer des jeux japonais (en fait un seul jeu) Bare Knuckle 3.
Est ce possible ? le jeu est il multizones ?
Si ça fonctionne il sera alors en 50Hz non ?
D'ou pas d'interet pour moi à switcher ma console sauf si je veux faire fonctionner mes jeux en 60hz ...
Merci de vos avis eclairés |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Mer Jan 11, 2006 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le Sonic 3 US qui passe sur une MD européenne, je demande à voir, c'est très louche
Sonic 3 fait partie de la première fournée de jeux zonés (1993), existant en 3 versions dédiées à chaque zone JAP / USA / EUR...
Il n'avait pas un adaptateur ?
BK3 entre d'ailleurs dans cette catégorie de jeux bien zonés, il ne fonctionnera pas sur ta console sans adapateur ou switch...
Si tu as un adaptateur, le jeu tournera en effet en 50Hz
Pour Alisia Dragoon JAP, normal qu'il fonctionnait sur sa MD, c'est un jeu ancien, il n'était pas zoné. _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
lionel
|
Posté le: Mer Jan 11, 2006 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
AD dispose de 3 roms, une jap une US et une euro , la jap est identique à la us sauf pour certains textes (l'intro entre autres) qui sont en jap, et la version euro est "optimisée", mais iln'y a pas de zonage formel sur aucune version |
|
|
 |
g-signal
Inscrit le: 01 Jan 2006 Messages: 55 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Jeu Jan 12, 2006 6:54 am Sujet du message: |
|
|
iGREKKESS < j'en suis certain que son Sonic 3 etait un Us il etait rouge avec marqué Genesis dessus et il passait sans adapteur .
Si quelqu'un a cette combinaison Sonic 3 us + megadrive europ s'il peut verifier svp
Je ne souhaite que Bare Knuckle 3 en jap , je suis bon pour une modif alors  |
|
|
 |
Kekun

Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 1580 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Jeu Jan 12, 2006 10:24 am Sujet du message: |
|
|
BK3 est zoné jap, ouais.
Pour ce qui esty de S3&K
S&K n'esty pas zoné du tout, mais S3 E passse mal en 60hz, cependant, S3&K avec un S3 E passe nickel. J'ai un S&K E et J, et un S3 E. |
|
|
 |
|