Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le point : câbles RGB / composite MD1, MD2 et 32X
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kaneda

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2004 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Choqué mais comment tu fait des trucs pareils ?, t'es sacrément callé pour faire des trouvailles comme ça.

En tout cas bravo Surpris , moi qui trouve justement l'image "baveuse" et que les couleur sont un poil flashy avec mon cable rgb, je vais tenter ce nouveau tuto (si je trouve un cable rvb).

Y a une amélioration au niveau sonore?
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2004 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh non aucune amélioration sonore, le son n'est en rien lié à cette modife. D'ailleurs à part tenter de passer le son en stéréo, je ne vois pas trop quoi comme autre amélioration il pourrait y avoir...

Pour ce qui est du "génie" à faire un tuto pareil, y'a rien de bien compliqué, le plus dur était de comprendre (petit-à-petit) le fonctionnement exacte et les différences entre les signaux et les modes d'affichage, pour le reste ça vient tout seul en comparant les différentes configurations déjà existantes Clin d'oeil
KanedaFr

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2004 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wowwww!!
c'est tout ?
y a que CA a faire ?!!!

ptites remarques pour ton tuto, j'avais pas vu tt de suite ton ciseau et le rond loop m'a induit en erreur (jai cru qu'il etait juste au dessus de la zone modifié)
sinon...nickel...rien a redire, comme d'hab Clin d'oeil

je pense que par ameliorer le son il pense stereo , le fameux "reutilisation de la prise jack pour la basculer sur l'entree son tele" dont on avait parler une fois...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kaneda

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2004 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, le ciseau j'ai mis du temps à le voir (en rose ca m'aurait sauté aux yeux), une photo avec un plus gros détail serait peut être plus facile à comprendre mais je chipote Clin d'oeil .
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2004 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je me suis taté un peu sur la disposition de ces éléments (surtout la bulle), mais bon j'étais assez pressé donc j'ai mis mon perfectionnisme de côté et maintenant je ne peux plus refaire car les photo "brutes" sont effacées...

Ceci dit, ça ajoute un petit côté ludique à la bidouille, LOL Moqueur
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2005 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de repasser le topic en normal puisqu'il n'a plus grand intérêt maintenant étant donné que la plupart des points énoncés dans le topic ont trouvé leur réponse, avec :
- la création du tuto pour modifier le câble RGB de MD1 français pour fonctionner avec une MD PAL ou NTSC.
- la création du tuto pour modifier le câble RGB de MD2 afin de virer les parasites.
- on est maintenant fixé pour de bon avec la 32X et la plupart des solutions "pas trop chiantes" ont toutes échoué : essayer de recâbler un câble de MD2 est impossible car il manque des pinoches fondamentales sur la fiche MINI DIN du câble (audio MONO et SYNC) ; essayer de dévier les signaux au niveau de la MD en passant SYNC sur COMP ne fonctionne pas ; une modification au niveau de la 32X est inutile puisqu'il manquera toujours les signaux vitaux en provenance de la MD...

Les 2 seules solutions valables, mais trop chiantes seraint :
- acheter une fiche MINI DIN identique mais avec toutes les pinoches et la mettre en remplacement de l'autre en recâblant le COMP sur SYNC et L + R sur l'audio MONO.
- tenter de câbler la sortie composite dans la Mega Drive en rajoutant les composants manquants...

Mais bon ce qui faisait en grande partie qu'on préférait la MD1 à la MD2 pour la 32X, c'était les parasites d'affichages de la MD2, hors aujourd'hui ce problème est réglé, donc pour jouer avec une 32X (qui n'aurait pas le fameux câble gris qui permet de jouer avec une MD1) je pense que la solution la moins prise de tête est d'opter pour une MD2... Clin d'oeil
Greensonic

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2005 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me fait penser...
En relisant, le câble MD2 stéréo n'a pas de broche MONO? C'est possible de supprimer la stéréo malgré tout? Parce qu'à cause de l'entrée péritel usée de mon moniteur (mono), le signal sonore passe mal et je me retrouve avec une "stéréo forcée" absolument insupportable...
Je pourrais utiliser le câble mono (à fiche grise), mais il donne une image horrible (bandes horizontales, couleurs ternes) avec la MD2 Confus
Webmaster

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2005 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais sûr, le câble ne prend pas le MONO sur la MD2 (à vrai dire, je me demande même si la MD2 débite le MONO sur la pinoche appropriée...)

Si tu regardes la fiche de ton câble RGB de MD2, tu veras 2 pinoches manquantes, ce sont le MONO et la SYNC.

Pour ce qui est du câble gris, il vaut mieux éviter oui, la TV s'attend à une synchro de type composite PAL ou NTSC, pas du tout ce qui vient sur la pin SYNC (dénuée de chroma si je me goure pas)
Ta "stéréo forcée insuportable" vient surement du fait qu'il n'y a qu'un canal qui passe, celui qui fait le mono en général, du coup ça te faire un truc horrible...
Greensonic

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est un faux contact, réglable en coinçant correctement la prise, mais ça se décroche sans prévenir (les signaux de couleur aiment bien faire chier aussi... je sais, faudrait que j'aille ressouder cette prise, mais...)

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2005 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais bon ce qui faisait en grande partie qu'on préférait la MD1 à la MD2 pour la 32X, c'était les parasites d'affichages de la MD2, hors aujourd'hui ce problème est réglé, donc pour jouer avec une 32X (qui n'aurait pas le fameux câble gris qui permet de jouer avec une MD1) je pense que la solution la moins prise de tête est d'opter pour une MD2...

techinquement je pense il serait possible de recabler la 32x pour passer une MD 1 comme 2 (en utilisant un jumper qui "renverait" la sync sur la broche composite de la sortie du 32x), mais niveau soudure c'es ultra risqué
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2005 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà tenté au niveau de la sortie de la MD1, ça marche pas... La 32X s'attend à un signal composite et non à une simple synchro...
erojem

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2005 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
Petite update à 1h du mat et un peu sur les nerfs :

Concernant ce qui a été dit dans le topic sur le câble de la Mega Drive 2, la publication récente de mon tuto de modificaiton répond à peu près à tout ce qui était dit, notamment le fait que tous les maux venaient du boîtier RGB et son élévateur...
Concernant les possibilités de faire un meilleur câble, comme je l'ai mentionné dans ce topic, c'est pas gagné...

Pour en revenir à l'incompatibilité Mega Drive 1 et 32X, 2 choses :
- tout d'abord l'impossiblité de faire un câble identique au câble gris à partir d'un câble de Mega Drive 2, en effet il manque sur ce câble la broche SYNC et MONO au niveau du connecteur mini DIN Confus
- la sortie COMP de la Mega Drive 1 n'étant pas câblée, en réalisant mon dernier tuto, j'ai eu l'idée de mettre en fil entre SYNC et COMP sur la carte mère de la MD1, puisque le câble Mega Drive 2 n'accepte que la voie composite, ça aurait permis de transmettre une synchro sur le fil qu'il faut...
En montant la MD1 avec l'adaptateur DIN Flèche mini DIN + câble MD2, miracle la TV affiche une image correcte ! (sans son, puisqu'il faut aussi bidouiller pour envoyer le MONO en Stéréo, mais c'est un autre problème)
Je me dépêche donc d'essayer en ajoutant la 32X en plus, et là, toujours aucune synchro... Pleure ou Très triste
C'est à n'y rien comprendre...

Peut-être y a-t-il besoin de faire une petite adaptation entre SYNC et COMP, si vous avez des idées... Question

Salut,

Je souhaiterai faire quelques expérimentations concernant ce pb d'incompatibilité et essayer de fabriquer un cable équivalent au cable gris 32X d'ou ma question : "A quelle pin du cable peritel est connecté la broche SYNC en sortie de la 32X ?"

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

la broche SYNC n'est pas reliée directement à la péritel, elle passe par un petit montage électrique dans le boîtier. La finalité sur la péritel reste cependant la broche 20.
erojem

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci ! Le montage est il similaire à celui du cable rgb md2 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas, je n'ai pas le câble gris en question pour vérifier actuellement...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: